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Présentation
Produire pour vendre, tel a été le paradigme selon lequel le monde mar-
chand a été organisé depuis la révolution industrielle. Vendre pour pro-
duire, tel est celui qui, peu à peu, est en train de se mettre en place. Avant
la révolution industrielle, la plupart des produits manufacturés étaient
fabriqués par des artisans. Ces derniers réalisaient des pièces à l’unité,
à la demande de chaque client. La production en masse a changé ce
modèle. De plus en plus de produits sont fabriqués en masse en fonction
d’une analyse sommaire de besoins.
chand a été organisé depuis la révolution industrielle. Vendre pour pro-
duire, tel est celui qui, peu à peu, est en train de se mettre en place. Avant
la révolution industrielle, la plupart des produits manufacturés étaient
fabriqués par des artisans. Ces derniers réalisaient des pièces à l’unité,
à la demande de chaque client. La production en masse a changé ce
modèle. De plus en plus de produits sont fabriqués en masse en fonction
d’une analyse sommaire de besoins.
Au début du siècle, le Taylorisme
a apporté un modèle plus sophistiqué en permettant une rationalisation
de la production par le biais de l’organisation scientifique du travail.
Toute la science du marketing se résumait alors dans la pro-
position concernant le fameux modèle T du constructeur
automobile Ford : « chacun pouvait choisir sa couleur,
pourvu qu’elle soit noire».
a apporté un modèle plus sophistiqué en permettant une rationalisation
de la production par le biais de l’organisation scientifique du travail.
Toute la science du marketing se résumait alors dans la pro-
position concernant le fameux modèle T du constructeur
automobile Ford : « chacun pouvait choisir sa couleur,
pourvu qu’elle soit noire».
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